lundi 28 novembre 2022

Les 10 lieux à visiter sur Paris

Vous voulez organiser un séjour à Paris et vous vous demandez quels lieux visiter ? Avec mytourlive.com, retrouvez les 10 lieux incontournables à visiter à Paris.

Les monuments incontournables à visiter lors de votre passage à Paris

Paris, la ville de l’amour et de la gastronomie !

Paris est également connue dans le monde entier, notamment avec ses monuments phares : La Tour Eiffel, Le Louvre, l’Arc de Triomphe et bien d’autres encore !

Avec mytourlive.com, retrouvez les 10 lieux incontournables à visiter, que ce soit seul, en couple, entre amis ou en groupe.

Les 10 lieux incontournables à visiter sur Paris

Vous êtes à la recherche de lieux incontournables à visiter pour votre séjour à Paris ? Voici nos 10 lieux préférés à visiter !

Le Louvre

Le Louvre

Inauguré à la fin du XVIIIe siècle, le Louvre est non seulement le musée le plus important de France mais également le plus visité au monde. Chaque année, plus de 8 millions de personnes admirent ses œuvres.

Constitué de collections d’œuvres de la monarchie française issues des pillages pendant l’Empire napoléonien, le Louvre a ouvert ses portes en 1793 à un nouveau modèle de musée moins élitiste qui permettait au public de profiter des œuvres.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel est le chef-d’œuvre de Gustave Eiffel. Sa construction a duré un peu plus de 2 ans et a nécessité un effectif total de 250 ouvriers.

Au départ, la tour fait l’objet de polémiques : les artistes de l’époque la jugent monstrueuse, et compte tenu de son faible profit à la fin des expositions, on parle à plusieurs reprises de sa démolition.

Au début du XXe siècle, lorsque la guerre éclate, les autorités la trouvent très utile et font office d’antenne de diffusion, pouvant ainsi capter des messages cruciaux pour la communauté lumineuse.

La Cathédrale de Notre-Dame

La Cathédrale de Notre-Dame

Construite entre 1163 et 1245 sur l’Ile de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’une des plus anciennes églises gothiques du monde. Elle est dédiée à la Vierge Marie.

Au fil des ans, des arcs-voutant ont été remplacés, une rosace du côté sud a été ajoutée, rénovée et des statues ont été ajoutées.

En avril 2019, la Cathédrale de Notre-Dame a malheureusement été victime d’un incendie.

L'Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe, comme la Tour Eiffel, est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris.

Haut de 50 mètres, large de 22 mètres et long de 45 mètres, l’Arc de Triomphe fut le lieu de la victoire de l’armée française sous l’Empire de Napoléon.

Il a fallu trente ans pour construire l’Arc de Triomphe.

Napoléon décide de le construire en 1806 lors de la bataille d’Austerlitz et l’arc est achevé sous le règne de Louis-Philippe. L’architecte de ce monument majestueux est Jean-François-Thérèse Chalgrin.

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou

En tant que successeur de Charles de Gaulle, Georges Pompidou a voulu poursuivre ses idées d’un musée d’art du XXe siècle. Outre son objectif de faire de Paris une métropole, il s’agit aussi de soulager la Bibliothèque nationale déjà surpeuplée. La décision de construire le bâtiment fut officiellement prise le 11 décembre 1969.

Un concours d’architecture a été annoncé pour le projet à construire dans le cadre du budget de l’année suivante. À peine un an plus tard, les lauréats Renzo Gianfranco Franchini et Richard Rogers se sont lancés dans ce prestigieux projet de construction.

Le 31 janvier 1977, le successeur de Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, inaugure le Centre Pompidou.

Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris

À la fin du XVIIIe siècle, des carrières souterraines ont été redécouvertes et les ossements y ont été déplacés dans des cimetières parisiens, fermés en raison de l’insalubrité. C’est l’origine des catacombes qui sont ouvertes au public depuis 1809.

En 1785, les premiers aménagements sont faits dans les souterrains de Tombe-Issoire pour contenir les ossements, et à la fin de l’année, le transfert des ossements commence.

Le soir, pendant quinze mois, les obsèques furent accompagnées de prêtres de passage à Paris puis, au 21 de Réné Coty, les ossements furent jetés dans une fosse où les hommes les rassemblèrent et les emportèrent dans des galeries où figure une inscription montrant le lieu des corps ainsi que la date du transfert.

Le Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay

Construit en 28 ans sous Napoléon Ier, le Palais a pour principale fonction d’abriter le Conseil d’État et la Cour des comptes. L’édifice garantira cette mission pendant une trentaine d’années, mais un triste événement survint en 1871 : en pleine Commune de Paris, l’édifice fut incendié par des vandales.

Enraciné dans la culture parisienne commune : le musée d’Orsay était autrefois une gare. La gare a été construite sur les ruines entre 1898 et 1900 sous la montée du chemin de fer Paris-Orléans.

Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg

Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le Jardin du Luxembourg a subi de nombreuses modifications, dont les travaux qui lui donnent son tracé actuel. La superficie actuelle du site – environ 25 hectares – est à peu près la même que celle acquise par Marie de Médicis, mais sa configuration a complètement changé.

Ce n’est qu’à la fin du Second Empire que le jardin s’installe dans son enceinte actuelle.

En 1611, au début de l’histoire du jardin, le faubourg qui s’étend au sud des portes Saint-Michel et Saint-Germain, sur la rive gauche de la Seine, devient un moment une commune rurale.

Le Musée Rodin

Le Musée Rodin

Le musée Rodin est le musée monographique le plus beau de Paris et un lieu d’excellence pour la présentation de la sculpture. Créé en 1916, grâce à la donation par Auguste Rodin de ses œuvres et de ses collections à l’État, le musée a été ouvert en 1919.

Le cadre exceptionnel que constitue l’hôtel Biron, joyau de l’architecture parisienne, son parc de presque trois hectares renforcent l’attrait et expliquent le taux très élevé du musée : au total, plus de 700 000 visiteurs sont accueillis chaque année.

Comment visiter Paris autrement ?

Si vous ne savez toujours pas quoi visiter à Paris, ou n’avez tout simplement pas le temps pour tout visiter, nous vous proposons une alternative afin de pouvoir découvrir la ville lumière depuis n’importe quel endroit !

En effet, grâce à notre plateforme immersive mytourlive.com, vous pouvez visiter la capitale depuis chez vous en vidéo 360° ! Plongez en plein cœur de Paris pendant une heure en direct avec un guide-conférencier qui se fera un plaisir d’échanger avec vous et de vous donner toutes les indications dont vous avez besoin.

En réservant nos visites guidées à distance sur mytourlive.com, profitez d’une expérience originale VRAIMENT comme si vous y étiez !

Découvrez nos visites à distance de Paris :

Venez visiter Paris, la ville de la culture ! Depuis chez vous, en vidéo 360°, comme si vous y étiez !